Cosmétique et hygiène, DIY et récup, Presque Zéro Déchet

Adieu mouchoir en papier, vive le mouchoir en tissu {Zéro Déchet}

Parmi les nombreuses choses que nous avons réintroduit dans notre quotidien depuis qu’on est passé au zéro déchet, il y a le mouchoir en tissu.

Car comme beaucoup de personnes, on s’est laissé persuader par les industriels que le mouchoir en papier était plus pratique, hygiénique et confortable pour notre nez. On s’est laissé séduire par leurs jolies publicités, les emballages et couleurs attrayantes, et le parfum de ses mouchoirs

Mais c’est totalement faux. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux, pour vendre encore plus.

Car nos bons vieux mouchoirs, comme en utilisait nos parents et grands parents, remplissent haut la main ses qualités, et bien plus encore.

Vous avez déjà pensé à la quantité de déchets générée par les mouchoirs en papier ? En France, le mouchoir en papier est vendu à plus de 20 milliards d’exemplaires par an et sa fabrication est extrêmement polluante. Sans oublier la déforestation massive que cela engendre pour récupérer les fibres de bois nécessaires, et de l’eau “gaspillée” car il faut entre 100 et 200 tonnes d’eau pour produire 1 tonne de papier !

déchet kleenex

Et pour le rendre si blanc et éclatant, il faut le blanchir au chlore, ce qui pollue encore. Mais est aussi un risque pour notre santé car c’est un produit allergène (meme si certains industriels tentent de trouver des alternatives moins nocives comme l’eau oxygénée).

*********

Au contraire, le mouchoir en tissu ne génère aucun déchet, si ce n’est l’eau nécessaire pour le nettoyer.

Côté hygiène, il suffit de le laver chaque jour à haute température (au moins 60°C)  pour le débarrasser des microbes.

Vous pouvez le fabriquer avec des tissus en coton, de récup (tuto ici) et le rendre attrayant aussi bien pour les enfants que pour les grands, en choisissant de jolis motifs, etc …

Côté parfum, rien ne vous empêche de mettre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle.

Et pour la douceur, il faut utiliser un mouchoir en coton déjà lavé, pour lu ôter ce côté un peu rèche.  D’où l’intérêt d’utiliser des tissus de récup, tout comme le fait claudine de “Version Lavable” pour fabriquer tous les mouchoirs en tissu zéro déchet qu’elle commercialise.

Alors maintenant, à vous de faire votre choix.

Pour nous c’est fait depuis un moment, adieu mouchoir en papier, vive le mouchoir en tissu Zéro déchet ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.