DIY et récup, Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet {DIY}

A pâques, on mange du chocolat (entre autres), c’est une tradition. Mais aujourd’hui, je vais vous donner une astuce pour faire une chasse aux oeufs de Pâques zéro déchet.

Car oui, ces petits œufs en chocolat, recouverts d’aluminium, ou sur-emballés dans du plastique, on peut facilement faire sans, tout en gardant le plaisir de voir nos bambins s’amuser à les chercher dans tous les recoins du jardin ou de la maison.

Il existe des alternatives “plus propres” qui ne génère aucun déchet. Voici donc un petit DIY qui vous permettra d’émerveiller vos enfants

Il vous faudra :

  • des coquilles d’œufs vides (des œufs donc déjà utilisés)
  • du papier absorbant blanc (essuie-tout, serviette en papier ou papier toilette)
  • des elastiques
  • du colorant alimentaire

Comment faire :

Pour commencer, il faut récupérer des coquilles d’œufs vides, que vous aurez non pas cassés mais percés (car hors de question pour moi de gaspiller de la nourriture). J’ai donc utilisé la pointe d’un couteau et retiré un peu de coquille pour faire sortir le contenu de l’œuf, puis je les ai rincé à l’eau froide et laissé sécher. Donc si vous cuisinez ou pâtissez maison, n’oubliez pas de récupérer ces précieux œufs vides 😉

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Enveloppez ensuite chacune des coquilles dans le papier absorbant, et refermer avec un élastique

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Puis recouvrez de quelques gouttes de colorants. N’hésitez pas à recouvrir les couleurs entre elles pour faire des nuances. Et petite astuce, si vous utilisez des œufs blancs, le résultat sera encore plus joli.

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Laissez sécher 2 petites heures et retirez ensuite le papier absorbant

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

et admirez le résultat

Chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Vous voilà avec des jolis œufs décorés et prêts à être utilisés pour une chasse aux œufs de Pâques zéro déchet

Et si vous souhaitez quelque-chose de plus durable dans le temps, vous pouvez utiliser des cailloux ronds (ou galets de plage), ou des oeufs en bois. Vous pourrez les décorer avec de la peinture, ou les teinter avec des colorants naturels (dans des bouillons de feuilles d’épinards, d’oignons ……)

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

Laisser un commentaire