Cosmétique et hygiène, Hygiène corporelle, Vivre autrement

La coupe menstruelle, pour plus de liberté et zéro déchet

Aujourd’hui je vais vous parler d’un truc intime : la coupe menstruelle. Donc messieurs, autant vous dire que ce sujet là n’est pas fait pour vous ?

J’ai commencé à utiliser la coupe menstruelle en décembre 2016, il y a donc maintenant 1 an, et pour rien au monde je ne revendrais aux protections classiques.

**********

vous ne connaissez pas encore ? 

Alors la coupe menstruelle (appelée également cup ou coupelle menstruelle), ba ca sert pendant les ragnagnas, les anglais qui débarquent, la période des règles quoi.

Il s’agit en fait d’une protection féminine, qui remplace la serviette hygiénique, ou le tampon, c’est donc bien un produit d’hygiène pour les filles !

Ca a la forme d’un petit entonnoir, en silicone médical (hypoallergénique, non traité et non coloré), avec une tige à son extrémité (pour l’attraper et la retirer plus facilement), et ca mesure entre 40 et 60 millimètres (selon la marque choisie, et votre morphologie).

**********

Pourquoi j’utilise la coupe menstruelle ?

Pour ma part, c’était avant tout pour réduire nos déchets, et même faire zéro déchet. J’utilisais des serviettes hygiéniques jetables et chaque serviettes souillées jetées est un déchet que l’on peut éviter grâce à la cup. Car elle est réutilisable plusieurs années , de 5 à 10 ans !!! Et pour la laver, il ne suffit que d’un peu d’eau et éventuellement du savon, c’est tout.

Et puis les serviettes hygiéniques jetables, on peut pas dire que ce soit toujours confortable.

Quant au tampon hygiénique, j’en parle mais je pense que vous avez toutes vu circuler les risques encourus pour votre santé en les utilisant, à savoir que ces tampons sont appelés aussi des “poubelles chimiques”. Car pour les rendre si blancs ( ils sont naturellement marrons) , les industriels peuvent utiliser du dioxyde de chlore, voire du chlore élémentaire, qui produisent des dioxines, des perturbateurs endocriniens. Et ces produits, nocifs pour notre santé, peuvent, entre autres, causer des lésions dermiques, une altération de la fonction hépatique, dégradation du système immunitaire… et j’en passe.
Autant dire que je n’en utilisais déjà pas moi-même et que mes filles n’ont utiliseront jamais ?

**********

Et comment on fait ?

La coupe menstruelle se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel (donc le sang), mais sans assécher (car elle ne fait que recueillir le sang, elle ne l’absorbe pas).

Elle doit être vidée régulièrement (toutes les 12h maximum) selon votre flux et nettoyée soigneusement avant d’être ré-insérée.

Sans oublier de la stériliser (plus ou moins souvent selon les marques, soit dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, soit dans un stérilisateur ).

Alors ok, parlons franchement, les premières fois sont assez … déroutantes, c’est un coup à prendre si je puis dire.

La coupe menstruelle

on a tendance à s’en foutre partout ?Résultat de recherche d'images pour "brian de palma carrie"

Non j’déconne , mais un peu quand même 😉

Car aucune de nous n’est faite pareil, et même si les modes d’emploi sont souvent très clairs, dans la pratique c’est pas toujours simple. J’ose même dire que c’est sanglant (ba oui quoi faut appeler un chat un chat).

Alors faut faire des essais, essayer plusieurs techniques de pliage, pour l’insérer plus facilement, mais surtout, il faut écouter son corps.

Si vous ressentez la moindre gêne, ôtez là et remettez là autrement.

Résultat de recherche d'images pour "coupe menstruelle"

Quand j’ai commencé, j’étais motivée à bloc, mais j’appréhendais un peu quand même.  Je me posais un milliard de questions comme “Comment je vais m’y prendre quand on sortira et qu’il n’y aura pas de lave-main dans les toilettes ? comment le vas nettoyer ma cup ? et mes mains ?”.

Tant que je restais à la maison, c’était sans souci, mais dès que je devais sortir ….

Mais j’ai trouvé des astuces à mettre dans mon sac à main, comme la petite gourde d’eau dans le sac à main, avoir une cup propre de rechange, avoir une mini boite étanche pour ranger la cup sale (vidée évidemment 😉 ) …

Et avec une coupe menstruelle, vous êtes libre pendant un bon moment, car comme je vous le disais plus haut, elle doit être vidée toutes les 12 heures maxi.

Bon ok j’avoue, perso au début, je psychotais beaucoup, j’avais peur des fuites, notamment la nuit car j’ai un flux très conséquent. Alors par précaution, je mettais un serviette hygiénique lavable, au cas où (mais j’en ai finalement jamais eu besoin).

Au bout du 3 ème cycle, toutes mes appréhensions avaient disparues, la cup était devenu MA protection féminine.

**********

Comment choisir sa cup ?

Il n’y a pas vraiment de règles définies (désolé pour le jeu de mot ?) si ce n’est tout d’abord de choisir la bonne taille, en fonction de votre flux (plus ou moins important), de votre âge, et de si vous avez déjà accouché par voie basse ou non.

Pour le reste, c’est un peu au feeling car il existe de nombreuses marques, essentiellement sur le net.

Pour ma part, j’ai commencé par la Be’Cup, la seule coupe menstruelle que vous pouvez trouver en supermarché ou grandes surfaces.

coupe menstruelle Be'Cup

J’étais pressée de commencer et c’était plus facile pour moi de l’acheter ainsi à ce moment là. On la trouve autour de 17.95€, en 3 tailles différentes. Et elle est fabriquée en France 😉

Puis, j’ai plus récemment pu tester celle de So’Cup. Une coupe menstruelle présentée dans un écrin so chic …?

coupe menstruelle So'Cup

Elle coûte 29€ et est disponible en 2 tailles. Et au delà de sa belle présentation, je la trouve plus facile à extraire et à nettoyer car les orifices (petits trous en haut de la coupe) sont en peu plus larges. Sans oublier qu’elle est en silicone médical de meilleure qualité et qu’elle ne nécessite pas d’être stériliser chaque soir, un bon nettoyage à l’eau froide, puis à l’eau chaude suffit.

**********

et après les règles, j’en fait quoi ?

Quand vos règles sont terminées, vous la stérilisez, laissez sécher, et mettez à l’intérieur du petit pochon en coton (souvent fourni) pour la mettre à l’abri de la lumière.

Si votre cup se terni, pas de panique, c’est normal, regardez la différence entre ma plus ancienne et la plus récente :

différence de couleur cup menstruelle

Une cup peut changer de couleur en raison des lavages et des contacts avec le sang. Elle devient moins jolie mais reste tout aussi efficace.

Et au bout de 5 à 10 ans (selon les marques) , vous pourrez en racheter une nouvelle 😉

**********

Voilà vous savez tout de mon expérience personnelle avec la coupe menstruelle.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

6 thoughts on “La coupe menstruelle, pour plus de liberté et zéro déchet

  1. Hello,
    C’est marrant, moi il m’a fallu en tester quelques-unes quand même avant de trouver celle qui m’allait bien. Toi, on dirait que tu es tombée direct sur la bonne non ? 🙂
    Enfin, c’est chouette en tout cas ! Mais c’est vrai que certaines peuvent tâtonner un peu au début. J’ai fait un récap des différentes cups que j’ai testées (à lire ici : http://coupemenstruelle.net/coupes-menstruelles-notre-comparatif-en-2017/ ), et tu as des descriptions sur chacune des cups. Peut-être que ça t’intéressera (ou les filles qui te lisent ) ?
    ++

  2. Bonjour,
    Très intéréssée par votre article….ma cup est achetée depis des mois…. et dans mon tiroir de sdb depuis des mois….J’ai essayé à la maison, c’était super….jusqu’au moment où il a fallu l’enlever,…..et que j’ai eu beaucoup de mal à la retrouver, elle était remontée très haut, et la partie pour l’attraper, je l’ai trouvée du coup un peu courte….panique à bord…..du coup, refroidie par l’expérience, je n’ai pas osé recommencer….des conseils pour m’encourager ???? merci d’avance
    MAD
    (j’ai des flux beaucoup plus importants depuis ma ligature des trompes il y a un an, donc obligée de prendre un médoc pour diminuer les flux, alors que j’ai fait ce choix pour ne plus prendre de contraceptif chimique !!!!! c’est donc compliqué !!!).

    1. Bonjour Mad
      Peut etre devriez vous essayer une autre marque/ forme de cup ? car franchement ca vaut le coup de persévérer, peut etre avec une cup plus longue ? En tout cas, meme si la cup remonte, vous ne risquez rien. En cup longues, il y a la divacup, la lilycup et la naturcup.

  3. Bonjour. Pareil coupe achetée il y a plusieurs mois et toujours dans le placard (Bon la je suis enceinte certes mais normalement plus pour longtemps !!). Moi je ne l’ai pas utilisée car il semblerait que cela puisse favoriser un choc toxique. Le sang restant stagnant dans le corps le staphylocoque aurait tout loisir de s’y développer tranquillement. Dans l’attente je cherche des produits sans chlore mais je n’en trouve pas vraiment … Avez vous entendu parler de ce soucis pour les cup ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.