Entretien de la maison, Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

Liquide vaisselle Zéro Déchet et Minimaliste

Faire la vaisselle, quelle plaie !! Mais quand on a un liquide vaisselle zéro déchet et minimaliste, on relativise un peu (ok juste un tout petit peu).

Car on ne peut plus simple et croyez moi qu’après 1 an de démarche zéro déchet, on cherche la simplicité, sans perdre en efficacité.

L’astuce que je vais donc vous donner est toute bête (je n’ai rien inventé hein) …. je m’en sers tous les jours pour laver mes casseroles, plus ou moins grasses selon les plats.

Alors finies les recettes qui prennent du temps à préparer,  avec des ingrédients parfois compliqués à trouver et/ou trop chers.

On fait simple, efficace, et on agit pour la planète 😉

Ba oui, vous voyez que c’est tout bête, un gros pain de Savon de Marseille fait l’affaire.

Il dégraisse très bien et dure ….pfiou ….  vous en avez pour un bon bout de temps.

Et niveau qualité, attention, comme je vous le disais dans la vidéo, il faut choisir du véritable Savon de Marseille, comme ceux de chez Alepia, Marius Fabre, Fer à Cheval et la Corvette. Vous en trouvez facilement en magasin bio, tout comme la brosse en bois.

liquide vaisselle zéro déchet et minimaliste

Bref, vous connaissez maintenant notre astuce pour un liquide vaisselle zéro déchet et minimaliste, écologique et efficace.

Et pour votre lave-vaisselle, rendez-vous ici pour la recette 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

7 thoughts on “Liquide vaisselle Zéro Déchet et Minimaliste

  1. J’avais déjà testé la vaisselle au savon de Marseille (pur ou liquide vaisselle maison à base de savon de Marseille), mais la vaisselle ressortait avec une sorte de pellicule grasse. Vous n’avez pas ce problème ?

    1. Bonjour ariane. Honnêtement non et pourtant je lave une bonne partie de mes verres à la main (quand mon lave vaisselle est plein) et donc au savon de Marseille. Peut être la qualité du savon aussi qui joue

  2. Merci pour l’astuce ! Je cherchais de quoi remplacer facilement le liquide vaisselle, donc j’ai essayé le savon de Marseille comme vous l’avez conseiller. J’ai dû faire plein de magasins pour en trouver (supermarchés, magasins de beauté… j’ai finit par en trouver dans un magasin de bricolage xD)
    Malheureusement, comme Ariane, j’ai aussi ce problème de gras. Mais je pense qu’effectivement, c’est une question de qualité de savon. J’en ai essayé 2, mais les 2 ne sont pas de “purs savons de Marseille” (le beau tout vert), ils sont blancs avec des ajouts genre “spécial linge” ou “glycérine je-sais-pas-quoi”…
    Bref, je vais continuer à chercher le VERT, le VRAI pour voir si ma vaisselle aura le droit à être ZD sans gras ! 😀

  3. Savon de Marseille vert. Le vrai existe-il en d’autres coloris ? Le vrai est inéluctablement vert !
    Merci de corriger les trop nombreuses fautes de français, ça pique les yeux tel le savon !
    Quand à la recette, pas toujours efficace.
    Personnellement, je continue l’ajout de soude (pour rappel : la soude est l’alcali tiré des cendres de combustion des plantes). qui est tout aussi naturel.

    1. Oui le véritable savon de Marseille est vert, et c’est bien ce que je dis et ce que j’utilise.
      Mais il existe aussi en blanc, avec un ajout d’huile de palme et fabriqué artisanalement en savonnerie à Marseille. Le savon de Marseille véritable peut donc aussi être blanc, mais je ne le recommande pas.
      Pour ce qui est de l’efficacité, chez moi ca fonctionne très bien, alors je ne vois pas pourquoi je dirais le contraire.
      Quant aux fautes de français qui semblent vous déranger, je ne les vois pas dans l’article, alors peut-être sont-elles dans la vidéo, désolée donc que cela vous déplaise.
      Pour ma part, tant que mon message passe et que chacun tente de réduire ses déchets, c’est le principal, pour preuve, vous êtes tombés sur mon article.
      Sur ce, passez une excellente journée 😉

Laisser un commentaire