Santé / Bien-être, Vivre autrement

Le bon matériel pour cuisiner sainement

Depuis que nous avons changer notre mode de vie, je dois avouer qu’il y a eu beaucoup de changement dans notre cuisine, notamment pour trouver le bon matériel pour cuisiner sainement.

Et de surcroît, depuis que j’ai lu le livre de Aline Gubri, ca s’est rebousculé dans ma tête et nous a mis un coup de pied au derrière. Fallait qu’on accélère un peu la cadence !

Car manger bio, tout fait maison, c’est bien gentil, et c’est déjà un énorme pas en avant. Mais si on est mal équipé, qu’on a pas le matériel adéquat pour cuisiner de façon saine, c’est un peu le chat qui se mord la queue.

Mais le bon matériel c’est quoi ?

Et bien il s’agit tout simplement de produits qui ne libèrent aucun résidu toxique lors de la cuisson ou préparation de vos aliments.

Autant dire qu’il s’agit des poêles, casseroles, moule à gateau, … de vos contenants (genre tupp tupp), passoire, ustensiles …. mais aussi de vos appareils de préparation (multi-cuiseur, robot multifonction, mixeur à soupe, ….)

**********

Ce qu’il faut bannir :

  •  le plastique, que l’on le retrouve majoritairement dans nos contenants et ustensiles. Il est composé de 180 substances dont certaines très nocives pour notre santé, comme les phtalates, le triclosan, les bisphénols … tout autant de perturbateurs endocriniens qui peuvent migrer vers nos aliments
  • les revêtements anti-adhésifs , comme le Téflon. Ils sont fabriqués en PTFE et libèrent du PFOA (acide perfluorroctanoïque), des composants qui migrent vers nos aliments par des micro-rayures, ou par des températures supérieures à 230°C (c’est à dire très fréquemment). Ca provoque des émanations d’acides corrosifs et a donc des effets très nocifs sur notre santé . Ce sont des perturbateurs endocriniens très cancérigènes. Attention donc à vos poêles, casseroles, mais aussi à la cuve de votre  MAP, Multicuisseur (cookéo, …).
  • le silicone. C’est un caoutchouc artificiel contenant des xilophanes. Meme si leur effet sur la santé n’est pas encore prouvé, il convient de rester prudent car il se déstabilise en cas de températures élevés, et se dégrafe rapidement.
  • l’aluminium. Certaines recherches ont dénoncés les effets indésirables de l’aluminium, notamment pour des cas de cancers ou d’Alzheimer, mais sans preuve concrète
  • la céramique  . Certains produits en céramique, encore plus ceux vendus à bas coût et venant de l’autre bout du monde, contiennent des métaux lourds comme le plomb et du cadmium. Et ils sont “mal” fabriqués, avec une sur-utilisation de plomb pour réduire le temps de fabrication, ce qui rend la céramique toxique. Attention donc lors de vos achats de poterie, privilégier du français (car réglementé) SANS métaux lourds . De plus , la céramique comme matériel de cuisson a une durée de vie réduite,  de seulement 1 à 2 ans.

**********

Par quel matériel les remplacer :

  • le verre. Que ce soit pour vos saladiers, ou vos contenants , le verre est une alternative idéale. C’est un matériel sans le moindre danger et stable qui ne se dégénère pas. Il est facile d’utilisation et simple à nettoyer. Vous pouvez le trouver sous forme de bocaux (ou pot de confitures de récup), de plats à four resistant à la chaleur, de boites alimentaires, de saladiers ….
  • l’inox (ou acier inoxydable). Il est parfait pour la cuisson de vos aliments (casseroles, poêles, …). C’est un alliage de fer très stable, et particulièrement solide. Il est sans aucun danger pour votre santé et même antibactérien. Mais il convient de le choisir de qualité, en inox 18/10 (18% chrome, 10% nickel). Vous pouvez trouver des moules à tarte, des égouttoirs et tamis, des ustensiles de cuisine et de patisserie, des casseroles et faitout, de la vaisselle pour bébé ….
  • la fonte (alliage de fer et de carbone). Elle convient parfaitement à condition de choisir des produits en fonte brute, sans aucun revêtement (comme du téflon ou de l’émail). Simple d’utilisation, la fonte s’adapte sur tous feux. Elle pèse lourd c’est vrai (bon c’est pas insurmontable non plus hein), mais est très facile à nettoyer (pas besoin de détergent). C’est parfait pour vos poêles et casseroles.
  • le bois. C’est un matériau solide mais aussi très sain, que vous pouvez utiliser notamment pour vos ustensiles de cuisine, mais aussi pour la vaisselle de bébé

**********

En ce qui nous concerne, notre matériel de cuisine a été remplacé progressivement depuis quelques semaines. On a procédé par étapes 😉

On a commencé par remplacer tous nos contenants en plastique (tupp tupp) par des boites alimentaires en verre et des bocaux, ou pots de confitures de récup.  Vous  trouvez facilement ces boites en grande surface et pour ce qui est des bocaux, privilégiez la récup ou un achat d’occasion (car le verre ne s’altère pas), en vide greniers ou en ressourcerie.

Puis on s’est attaqué à nos saladiers et nos moules à gateaux (formes simples). On a choisi du verre (trouvé en partie chez Emmaüs) et de l’inox.

le bon matériel pour cuisiner sainement

Ensuite, on a investit dans un robot multifonction, avec bol inox, blender en verre, hachoir en inox, et disques à pates en inox.  Ca m’a permis de supprimer ma superbe machine à pâtes, mon robot blender (meme si le bol était déjà en inox), mon mixer plongeant et mon robot multifonctions (avec cuve et blender en plastique).  Je n’ai donc plus qu’une machine au lieu de 4, mais avec des composants plus sains.

On a aussi supprimé le peu de vaisselle en plastique que l’on avait pour les petites. Elle ont grandi alors le verre convient très bien.

Pour continuer, on a acheté des casseroles neuves en inox, et 2 faitouts,  avec couvercle en verre. Les miennes dataient de Mathusalem et étaient anti-adhésives (et bien rayées 🙁  ) ! Je précise neuves car d’occasion,  on ne sais pas toujours avec exactitude quel composant a été employé.

le bon matériel pour cuisiner sainement

Prochaine étape :

  • remplacer mes 8 poêles toutes abîmées (2 feront largement l’affaire) et je pense les choisir en fonte ou inox.

EDIT : C’est chose faite depuis mi-janvier 2018 😉

  • trouver de nouveaux moules à gateaux en inox, avec des formes sympas pour les petits (ourson, ….) et pour faire mes muffins, financiers, etc …
  • trouver un gaufrier en fonte pour remplacer mes moules à gaufres en silicone (que j’adorais tant par le passé), ou des moules en inox si ca existe.

**********

Voilà vous savez désormais que manger mieux ne suffit pas, il faut aussi être bien équipé et avoir le bon matériel pour cuisiner sainement.

Attention aux vendeurs de rêves ou à certaines marques vendant du matériel dit “écologique” ou “sain”, vous devez rester vigilant et bon vérifier de quoi est composé le produit, comment il est fabriqué et à quel endroit.

Tout ca a un budget, c’est vrai, mais encore une fois, vous pouvez trouver certaines choses d’occasion, comme du matériel en verre ou en inox.

C’est le moment aussi de faire preuve de minimalisme, en n’achetant que le strict minimum, pour réduire les coûts, mais aussi de gagner de la place dans vos placards

Et vous, votre matériel de cuisine est adéquate et sans danger ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

16 thoughts on “Le bon matériel pour cuisiner sainement

  1. Bonsoir,

    Est-ce que les poêles en fonte ou en inox n’attachent pas au fond ?
    Pour éviter ce désagrément, laquelle des deux est la plus performante ?

    Merci pour votre article.

    Belle soirée.

    1. bonjour ysaline,
      Oui honnêtement ca attache au fond, en tout cas bien plus qu’avec les revêtements anti-adhésifs bien toxiques.
      Mais en fait c’est un coup de main à prendre. Il faut attendre que la poêle soit bien chaude et mettre de la matière grasse. Les fabricants fournissent des précautions d’emploi lors de votre achat selon le matériau de la poêle (avant la première utilisation, pour la cuisson, et l’entretien)

      1. Bonjour, je suis dans la même optique que vous. Je voudrais bannir le plastique de ma cuisine et je cherche depuis un long moment le robot idéal (sans avoir à sortir 1200 euros…). J’ai regardé le MultiOne mais j’ai l’impression que les accessoires pétrin, fouet et batteur K ne sont pas en inox… si ?
        J’avais cru comprendre que le silicone 100% platinium n’était pas toxique… Avez vous trouvez des infos contradictoires à ce sujet?
        Je vous remercie.

        1. bonjour christen, oui le pétrin, fouet et batteur sont bien en inox. Pour ce qui est du silicone platinium, je poursuis mes recherches, mais pour part je n’ai plus du tout de silicone à la maison,ca complique les choses pour les biscuits, gateaux etc, mais j’arrive à faire sans

          1. Merci pour votre réponse! En ce qui concerne le robot, je me pose aussi la question sur la qualité de l’inox utilisé… Il me semble que pour qu’il ne soit pas dangereux pour la santé il faut que ce soit de l’inox 18/10, mais ce n’est mentionné nulle part dans la description du robot… En savez-vous plus?

          2. Oui effectivement l’inox 18/10 est de qu’il y a de mieux. Le bol du robot Multione est en “Acier inoxydable brossé”, de l’inox mais sans précision supplémentaire. En tout cas l;inox 18/10 ou non, reste l’un des matériaux les moins nocifs sur la santé et les plus durables

  2. Merci pour tous ces conseils et infos. Maman d’une famille de 3 enfants, dont des jumeaux de 3 ans, je suis très inspirée par le zéro déchet depuis quelque temps mais il me manquait l’exemple d’une grande famille pour me donner du courage pour foncer et faire le nécessaire pour que l’inspiration devienne quelque chose de concret dans nos vies… merci !

    1. Merçi beaucoup hélénice. Oui on a parfois besoin de soutien, dé déclic ou de témoignages d’autres familles pour se redonner un coup de boost. Je suis ravie que notre expérience puisse vous aider 😉

  3. Bonjour
    Je sais que ça peut paraitre bizarre de demander ca mais mes ados malgré qu’ils ne soient ni gourmand ni en trouble alimentaire,ont tres souvent a 10h…15h…Et étant donné que vous avez 3 ados je voulais vous demander quelle sont leurs alimentation ?
    Merci d’avance

    1. bonjour leila. En fait c’est variable d’un enfant à l’autre. Mais ici à 10h pas de fringales car ils petit-déjeunent bien le matin (entre 6h30 et 7h) avec que du fait-maison (pains et gateaux), lait et céréales bio (jus de fruit parfois). Par contre en rentrant des cours, à 17h30 (et 18h pour notre lycéenne) c’est goûter d’office, même si on mange à 19h00.

Laisser un commentaire