DIY et récup, Entretien de la maison, Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

Nettoyant pour le sol naturel et écologique {DIY}

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette d’un produit indispensable dans la vie quotidienne : le nettoyant pour le sol naturel et écologique . Adieu donc les produits cracras du commerce, qui certes détachent et décrassent bien votre sol, mais qui ont une impact très néfaste sur l’environnement et sur votre santé 🙁 .

Ce nettoyant sol élimine tous types de salissures et désinfecte en profondeur les sols, que ce soit du parquet, du carrelage, ou du lino. Votre logement sera propre, délicatement parfumé, tout en préservant votre santé mais aussi celles de vos animaux. Et en plus, c’est zéro déchet 😉

Alors si des microbes, tels que ceux de la gastro ou une vilaine grippe, traînent encore dans votre maison, ce nettoyant pour le sol vous aidera à vous en débarrasser 😉

**********

les ingrédients :

– un flacon de récup d’au moins  1L (bien rincé)

– 150 grammes de savon noir liquide BIO

– 800 ml d’eau

-50 grammes de cristaux de soude

– 40 gouttes d’ Huile Essentielle Bio de citron et/ou de tea trea (attention : portez des gants si vous êtes enceinte) OU le jus d’un citron Bio entier (en cas de bébé rampant/léchant 😄 le sol)

**********

 la préparation :

Dans un saladier, mélangez l’eau et les cristaux de soude.

Laissez reposer plusieurs minutes jusqu’à complète dissolution des cristaux , en remuant de temps en temps (étape très importante !)

nettoyant pour le sol, 100% naturel, écologique et zéro déchet

Ajoutez le savon noir liquide en remuant bien.

Puis ajoutez les huiles essentielles (ou le jus de citron).

nettoyant pour le sol, 100% naturel, écologique et zéro déchet
moi je privilégie plutôt l’HE de citron et met moins de Tea Tree. Vous pouvez remplacer/compléter avec de la lavande aussi.

Mélangez bien le tout.

A l’aide d’un entonnoir, transvidez le tout dans votre flacon de récup

nettoyant pour le sol, 100% naturel, écologique et zéro déchet

Fermez votre flacon.

Voilà c’est prêt  !!

Et coté utilisation, vous secouez votre flacon avant usage et mettez 1 à  2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude. Mais ne soyez pas surpris, ca ne mousse pas vraiment.

Vous voilà désormais avec un nettoyant pour le sol naturel et écologique, fait maison, très efficace, qui sent bon, et bénéfique pour la planète !

Attention : Pensez à étiqueter/marquer votre flacon, et à le stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs mois.nettoyant pour le sol naturel et écologique , et zéro déchet


Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • le savon noir :  il est composé d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. C’est donc un produit naturel, écologique, économique, et très efficace car c’est un dégraissant puissant
  • les cristaux de soude : ils dégraissent, nettoient, redonnent de l’éclat et désinfectent .
  • l’huile essentielle de citron : elle est anti-infectieuse et permet donc de lutter contre toutes les infections d’origine virale ou bactérienne
  • l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) : elle est antibactérienne, antifongique et antiviral, adieu donc les microbes et les éventuelles moisissures.

N’hésitez pas à consulter nos autres recettes de produits naturels

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

2 thoughts on “Nettoyant pour le sol naturel et écologique {DIY}

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.