En famille, Logement, Vivre autrement

Nouveau nid pour une nouvelle vie

Nous y sommes, on a trouvé notre nouveau nid pour démarrer notre nouvelle vie. Ca fait si longtemps que j’en rêvais, qu’on en parlait, que j’ai encore du mal à réaliser.

Mais ca y est, on va enfin pouvoir vivre différemment, plus simplement. Certes ce nid est différent de ce que nous projetions, mais finalement c’est peut être mieux ainsi, l’avenir nous le dira.

On a donc signé ce 10 avril 2018, pour un ancienne ferme gasconne au sud du Gers près de Masseube. On sera en pleine campagne, dans une maison datant de 1929 exposée plein sud, avec 2 hectares de terrain (anciennement agricole), des hangars et un poulailler, et une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées. Et à seulement 2h30 de l’océan et 1h15 des pistes de ski.

nouveau nid pour notre nouvelle vie
vue sur les Pyrenees

 

Bien sûr, on a pas mal de boulot. La maison a besoin de très gros rafraîchissements, d’être remise aux normes (électricité et assainissement) et de quelques travaux pour pouvoir nous accueillir tous.

Pareil dans le jardin, qui n’a pas été exploité depuis plusieurs années, et qui a besoin d’être aménagé à notre goût (haies, clotures, verger, aire de jeux des petites et petit terrain de foot pour les grands, stationnement …).

nouveau nid famille nombreuse

nouveau nid pour notre nouvelle vie
la maison et les hangars vus depuis une extrémité de notre terrain

Alors une fois de plus, on va retrousser nos manches (car on a rien sans rien), mais cette fois ci, on prend notre temps, et on fera avec ce qu’on a. On se donne aucune durée, aucune pression. On veillera à faire les choses les plus écologiques possibles, en trouvant le meilleur compromis avec notre budget.

On projette d’aménager l’ancienne étable en salon, avec des chambres au dessus pour atteindre les 6 chambres dont on a besoin et également transformer la partie “boxes” derrière l’étable et y faire mon labo de savonnerie artisanale.

Comme prévu, on va faire en sorte de devenir autonome en faisant un potager permaculturel de 800 à 1000 m2 environ (ba oui on est 7 à manger hein 😉  ) et un grand verger.

On aura aussi quelques animaux de fermes : une quinzaine de poules, quelques canards, surement 2 chèvres naines, et peut-être un âne.

On voudrait aussi être autonome en énergie par panneaux solaires, en nous chauffant principalement au bois avec un complement de chauffage électrique, et un chauffe eau solaire.

Coté assainissement, on projette un système de phytoépuration, mais reste à savoir ce que l’étude du sol nous permettra de réaliser

Pour l’eau, on bénéficie sur la région d’un réseau d’eau non potable, et les anciens propriétaires ont rendu ce réseau accessible depuis la maison. Mais on va installer un maximum de récupérateur pour faire nous aussi notre part.

Et quitte à faire des plans, pourquoi pas à long terme, une piscine écologique  …

On ne vise pas le grandiose, le luxueux, on veut juste une maison simple mais confortable pour notre grande famille, et la plus autonome possible.

**********

Voici un petit aperçu de la maison telle qu’elle était lors de notre achat

nouveau nid pour notre nouvelle vie
coté et arrière de l’ancienne étable avec accès aux boxs

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
intérieur de l’ancienne étable

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
hangars

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
salle à manger

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
cuisine/SDB/WC

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
chambre RDC

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
chambre étage

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
suite parentale

 

nouveau nid pour notre nouvelle vie
pièce débarras adjacente à la suite parentale

Donc voilà, y a de quoi faire et y a plus qu’à 😉 On en a pour un moment, mais surtout, on a de quoi réaliser notre rêve d’autonomie et de simplicité.

On a un nouveau nid pour notre famille nombreuse et de quoi commencer une nouvelle vie.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

10 thoughts on “Nouveau nid pour une nouvelle vie

  1. Coucou ,
    À chaque fois que je lis tes retours sur votre nouvelle maison, les larmes me montent Aux yeux… Ton bonheur transparaît à chaque ligne! Bisous doux

  2. Bonjour,

    Je découvre votre blog : c’est une immense bouffée d’air frais ! Bravo pour votre beau projet que je vais suivre avec attention car on partage beaucoup de vos valeurs dans notre projet !

    A bientôt

    Amicalement

    Arnaud

  3. Vraiment trop cool d’avoir trouvé ce si joli endroit ! Je suis contente pour vous 🙂 J’ai hâte de voir comment va évoluer votre beau projet ! Courage et bravo pour votre persévérance et cette bonne humeur toujours intacte malgré les épreuves !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.