Alimentation (Fait Maison, Bio, Végan, ...), Pain / Viennoiserie / Biscuits, Recettes

Pain de mie fait maison {Recette}

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette du pain de mie fait maison.

Ici, on a mangé du pain industriel pendant très trop longtemps. Et on est gros consommateur de pain de mie. A 7, c’était minimum 1 paquet par jour.

Et quand on a commencé la démarche bio, fait maison … c’est devenu comme une évidence, alors on s’est décidé à le fabriquer nous-même.

Faire sa boulange, ça demande juste un peu de prévoyance et d’organisation (par rapport au temps de levée), mais j’en prépare plus (je multiplie toujours la recette par 3), et le congèle après cuisson, c’est nickel et super bon.

Sans parler du fait que le pain de mie maison est plus consistant que l’industriel (contient moins d’air). On en mange donc moins !!!

*********************

Ingrédients (pour 1 pain d’environ 30 cm de long) :

  • 500 grammes de farine 55
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 10 grammes de levure déshydratée)
  • 50 grammes de beurre doux ramolli
  • 100 ml d’eau
  • 5 grammes de sel
  • 40 grammes de sucre
  • 200 ml de lait tiède

*********************

Préparation :

  1. Dans le bol de votre robot (ou sur un plan de travail fariné) , mettre la farine en fontaine et ajouter tous les ingrédients au centre.
  2. Pétrir la pâte de façon homogène pendant 5 à 10 minutes.recette pain de mie fait maison
  3. Recouvrir d’un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume, à température ambiante pendant quelques heures (sur un radiateur ou votre poêle à bois pas trop chaud)n  ou à 40°C dans votre four (1h30 environ)
  4. recette pain de mie fait maisonrecette pain de mie fait maisonBeurrer et fariner un moule approprié (ici j’utilise des moules à cake de 30 cm de long)  et disposer la pâte dans celui-ci (en formant un boudin).
  5. Couvrir le moule d’un torchon humide et laisser de nouveau gonfler la pâte jusqu’à ce qu’elle arrive en haut du moule.
  6. Faire préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante et cuire votre pain de mie durant 35 à 40 minutes.
  7. Démouler aussitôt et laisser refroidir le pain.pain de mie fait maison
Voilà, votre pain de mie fait maison est prêt .

Il est parfait pour préparer par exemple des croque-monsieurs, des toasts ou pour faire des sandwichs lors de vos pique-niques !

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

4 thoughts on “Pain de mie fait maison {Recette}

  1. Hé hop un pas de plus vers le zéro déchet. Nous n’en consommons pas à cause du plastique et de la compo pas terrible mais là ça donne envie de ce faire des vrais croque-monsieur maison !
    ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.