Entretien de la maison, Presque Zéro Déchet

Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY}

Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, voici un produit ménager dont vous avez forcement besoin : la poudre lave vaisselle maison et écologique.

Mais force est de constater que cette machine est parfois capricieuse et notre vaisselle bien délicate. On retrouve parfois un voile blanc, ou du gras qui n’a pas été dissous. Personnellement quand ça m’arrivait, ca m’agaçait de devoir tout relaver (et d’user encore de l’eau …)

J’ai fait plusieurs essais avant de trouver cette recette, avec le bon dosage et j’avoue être assez bluffée du résultat.

Alors plutôt que d’utiliser les produits chimiques du commerce, je vous propose aujourd’hui un DIY pour fabriquer ce produit vous-même, avec des ingrédients biodégradables et naturels et tout aussi efficace (voire plus 😉  ).

Ca prend 3 minutes et ca coûte presque rien.

Et en plus, c’est fini la tablette lave-vaisselle emballée dans du plastique, on réduit nos déchets !

*******

Ingrédients :

  • un pot en verre bien hermétique (de récup  style pot de confiture ou de compote)
  • une paire de gants
  • 1 dose de percabonate de soude
  • 2 doses d’acide citrique
  • 1 dose de savon de marseille véritable, râpé ou en copeaux
  • 1 dose de Cristaux de Soude Concentrés (ou 3 doses de cristaux de soude normaux)

*******

Préparation :

  1. mettez vos gants
  2. Remplissez votre pot avec tous les ingrédients (même doseur pour tous comme la cuillère à soupe)
  3. Fermez votre pot et secouez pour bien mélanger

Voilà, votre poudre lave vaisselle  est prête  !!

Poudre lave vaisselle maison, écologique et zéro déchet

*******

Utilisation :

  • retirez au maximum toutes les saletés sur votre vaisselle (miettes, grains de riz, …)
  • ajoutez 2 cuillères à soupes de ce mélange dans le bac à produit (dans la porte généralement)
  • privilégiez les programmes à haute température ( 60 – 70° C) (et les heures creuses 😉 )
  • remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc
  • remplacez votre sel régénérant par du gros sel de mer
  • veillez à ce que le filtre soit toujours propre (le dégraisser à l’eau chaude si besoin)
  • vérifier que les bras de lavage ne soient pas encrassés et/ou bouchés (par des grains de riz par exemple)
Vous avez désormais une poudre lave vaisselle maison 100% naturelle, efficace, et zéro déchet !

Par contre désolée, impossible de faire des tablettes avec cette recette. Cela nécessite d’ajouter de l’eau pour “compacter” la poudre. Mais le percabonate de soude  perd son efficacité quelques heures après être entré en contact avec l’eau.


Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • l‘acide citrique est un dérivé du citron mais sous forme de poudre.. Il est complètement biodégradable, soluble dans l’eau, et possède un grand pouvoir détartrant..
  • le  percarbonate de soude, c’est en fait de l’ ” eau oxygénée solide”. Il a toutes les propriétés des cristaux de soude (dégraissant, augmente le pH, adoucit l’eau, augmente l’efficacité des détergents…) , avec en plus le pourvoir détachant, blanchissant et désinfectant de l’eau oxygénée. Coté écologique, il se “dégrade” très rapidement dans l’eau sans laisser de trace. Il n’entraîne donc pas de bio-accumulation de substances polluantes et est donc sans aucun danger pour l’environnement
  • le savon de Marseille véritable : il s’agit du vrai savon de Marseille, sans glycérine ajoutée, contenant 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude. Il est fabriqué à la main, à Marseille. C’est un savon pur, basique, économique et naturel, totalement biodégradable. Vous pouvez le trouver par exemple chez Marius Fabre ou chez Rampal Latour.
  • les cristaux de soude concentrés (Carbonate de sodium anhydre): ils sont près de 3 fois plus actifs que les cristaux de soude hydratés traditionnels, plus faciles à conserver et plus faciles à dissoudre dans l’eau. Ils permettent de saponifier les graisses et donc de nettoyer. Ils sont sans danger pour l’environnement mais ne sont  pas biodégradables

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

17 thoughts on “Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY}

  1. Attention, ne remplissez pas le réservoir de liquide de rinçage avec du vinaigre, je l’ai fait, ça a rongé le réservoir qui est troué et mon lave-vaisselle est foutu.

  2. Hello,

    Ici pas de soucis avec le vinaigre blanc comme liquide de rinçage. Par contre le savon de Marseille (pourtant véritable puisque Marius Fabre) à failli tuer mon lave vaisselle… Des boules de graisse se sont formées et ont bouché filtres et tuyauterie. J’ai mis des semaines à récupérer un lave vaisselle et une vaisselle propre…
    Et encore plus longtemps à oser retester une nouvelle recette…
    Donc je pense que ça dépend vraiment des lave vaisselle. :-/

    1. Oui le savon de marseille il faut faire attention au dosage en effet, c’est pour ca que j’ai réduit à 1 dose, (2 ca bouchait), que je vérifie mon filtre à chaque fois et que je fais que des programmes en hautes températures (pendant les heures creuses)

  3. Bonjour,
    Je vais essayer votre recette la mienne n’est pas top = voile sur les verres, j’ignore si mes cristaux de soude achetés à la droguerie écologique sont concentrés ou pas ? pas d’indications sur le sachet ?
    Auriez vous une recette de produit à laver la vaisselle à la main efficace et pas trop liquide.
    Merci pour tous ses partages, à bientôt de vous, lire

    1. si c’est concentré, ce sera d’office indiqué sur le sachet.
      Et pour la vaisselle à la main , mon produit miracle à moi, c’est la cube de savon de Marseille (véritable) !!! Pas besoin de faire la moindre préparation, on frotte le savon avec une brosse à vaisselle en bois ou une éponge écolo, ca dégraisse super bien, et c’est zéro déchet 😉

  4. Des recettes de poudre lave-vaisselle, il y en a pléthore sur le net ! mais va savoir pourquoi… c’est celle-ci qui a retenu mon attention. Je l’ai testée aujourd’hui et je peux confirmer qu’elle est tout simplement extra. Faite en un tour de main, et d’une efficacité redoutable !
    J’ai respecté les doses, sauf pour les cristaux concentrés, j’ai mis par erreur 2.5 doses au lieu d’une (pourquoi 2.5 me direz vous ?parce que j’étais partie pour 3, et en versant la dernière j’ai réalisé que j’utilisais des concentrés. J’ai donc suspendu mon geste, et hop 2.5 de cristaux). Puis j’ai rajouté 1/2 dose de sel fin (Je ne sais pas si c’était vraiment utile…) Et bien entendu, et ça depuis longtemps, du vinaigre d’alcool en guise de produit de rinçage.
    Le résultat est impeccable !!! Vaisselle brillante et sans aucune trace, et lave vaisselle rutilant, sans aucun résidu de dépôt sur le filtre. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée !
    Merci beaucoup à Félie pour ce partage

    1. super je suis ravie qu’elle vous plaise 😉 . Ici pas de souci non plus depuis des mois, à condition que le lave-vaisselle soit sans trop de résidus dans le filtre et de graisse apportée par la vaisselle sale (je le nettoie tous les 4 ou 5 tournées)

  5. perso je ne mets pas savon de Marseille car cela encrasse le filtre , mais je garde la même recette et je fais un programme normal . c’est peut être par ce que notre eau est trop calcaire sinon mes verres ressortent tout gris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.