éducation

Premier téléphone portable pour l’entrée en 6ème

Ici on a une tradition : les enfants ont leur premier téléphone portable dès leur entrée en 6 ème.

On a instauré ce système dès l’entrée de Sarah-luna au collège, il y a donc maintenant 5 ans et avons donc fait la meme chose pour Paolino et pour Louka il y a quelques jours.

A l’époque, c’était très loin de nos principes : “donner un portable à ma fille, non mais hallo !!! Jamais de la vie !!!”

On en a longuement discuté (on s’est même engueulé 😉  ) , avons pesé le pour et le contre.  On a évoqué les soucis de santé causés par les ondes.

Et on en a finalement conclu que c’était le moment propice.

L’entrée au collège, aux alentours donc de 11 ans, c’est une nouvelle aventure qui commence, on devient “grand”, on gagne en maturité …

C’est aussi la période où l’établissement scolaire est plus loin, et où les cours peuvent être supprimés (prof absent, etc …) et où donc ils auraient besoin de nous appeler.

Et puis, faut vivre avec son temps, on est à l’aire du numérique alors …

Bien sur, on leur explique le pourquoi du comment et surtout, tout ce qu’il n’ont pas le droit de faire : canular téléphonique, vidéo ou photo à l’encontre des autres, …. On veille au grain, on contrôle si nécessaire.

Par contre, hors de question de mettre une fortune , c’est portable de récup ou à très bas prix, et un forfait à 2€ (sans 3g). Ca là-dessus on ne déroge pas, ils ont la Wifi à la maison, ca suffit bien, le principal pour nous étant qu’il puisse nous appeler en cas de besoin ou nous envoyer des sms.

Pour Louka par exemple, il a récupéré un vieux portable de presque 5 ans de mon homme. Il est en relativement bon état, mais c’est bien suffisant pour se faire la main 😆.

Premier téléphone portable

Par contre je ne vous parle pas des réseaux sociaux hein, là c’est un autre sujet (de discorde avec les ados !!! lol )

Ni du fait que, quel que soit leur âge, à 18h30 c’est fini, tout le monde rend son portable (sauf papa et maman hein)

Voilà, vous savez maintenant pourquoi nos enfants ont leur premier téléphone portable dès leur entrée en 6 ème, ni avant , ni après.

Et vous , vos enfants ont un portable ? si oui depuis quel âge ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

10 thoughts on “Premier téléphone portable pour l’entrée en 6ème

  1. bonjour, moi aussi a la rentrée en 6 ème ma 2 éme puce la eux aussi, du coup cela m’en fait 4 qui l’ont à la maison sur 7 enfants ( 19 ans bientôt sa ne le rajeunit pas, 17 ans, 12 ans et 11 ans. Je suis plus rassurée aussicar le collège ce trouve assez loin. Et mère indigne que je suis pour mes ainés j’aime bien savoir si ils sont bien arrivés quand ils sortent…. Mais faut dire qu’il faut bien vivre avec son temps et que cela évolue de plus en plus, bientôt ils vont naître avec un téléphone greffer ( blagounette). bonne journée.

  2. Je trouve ta formule très bien! Tes enfants le vivent comment?
    Perso, je pense que l’on fera pareil avec notre loulou à l’entrée au collège.
    Un portable oui, mais pas n’importe lequel, n’importe quand ni n’importe comment.

  3. Bonjour, pour nous aussi à l’entrée au collège (donc cette année) notre louloute a eu son téléphone. Un petit Wiko le moins cher possible et un forfait avec Internet bloqué. Pas de portable le soir et le risque que papa ou maman jette un œil dans les messages envoyés. Ça se passe très bien comme ça.

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas maman mais je souhaitais tout de même réagir à cet article. Mes parents ont comme toi, déclarés que nous aurions un téléphone mon frère et moi à notre entrée au collège. Je me souviens que lorsque je l’ai eu, c’était ce qu’on pourrait appeler un vieux téléphone ^^ j’avais un forfait de deux heures d’appels et 50 sms si je me souviens bien. Pas d’internet non plus.
    Mon frère a eu le droit à un forfait un petit plus conséquent lorsque ça a été son tour. Et franchement, on l’a bien vécu tout les deux.
    Comme tu l’expliques, c’était pratique lorsque des cours étaient annulés, quand on voulait aller chez des amis en sortant du collège, etc… C’était la liberté, mais sous surveillance quand même.
    Quand je vois des enfants de 6 ans avec des téléphones portables ça me hérisse le poil… Il faut quand même un minimum de maturité pour savoir ce qui est bien ou non, ce que l’on peut faire ou non avec un téléphone.
    Et du haut de mes 21 ans, je suis bien contente que mes parents n’aient pas cédés et de n’avoir eu mon premier téléphone qu’à 11 ans.
    Alors merci pour cet article, parce que c’est rare de nos jours 🙂
    Bonne continuation
    Manon

    1. Merçi pour ton témoignage manon 😉 Oui tout comme toi, ici aussi ca m’énerve de voir des enfants en bas âge avec déjà un portable en leur possession, je ne comprends pas, si ce n’est de céder à un caprice. Mais bon, chacun élève son enfant comme il veut comme on dit alors …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.