Entretien de la maison, Presque Zéro Déchet

Vinaigre parfumé aux agrumes {Zéro Déchet}

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette pour fabriquer du vinaigre parfumé aux agrumes.

Qui dit zéro déchet, dit fabrication de tous nos produits d’entretien pour la maison, c’est incontournable. Et parmi les produits qu’il faut absolument avoir, il y a le vinaigre blanc. C’est un produit naturel qui non seulement est très efficace, mais aussi qui coûte très peu cher. Il est nettoyant, désinfectant, et anticalcaire  Alors si on peut lui donner une odeur plus agréable ….

Je m’en sers notamment pour adoucir le linge, en remplaçant l’adoucissant par 1/2 verre de ce vinaigre parfumé.  Je fabrique aussi  le gel WC, du nettoyant multi-usages, et m’en sers comme liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.

Comment on s’y prend pour préparer ce vinaigre parfumé aux agrumes?

C’est tout simple, il vous faut :

  • un bocal hermétique plus ou moins grand
  • des peluches d’agrumes (clémentines, orange, citron, pamplemousse, …)
  • du vinaigre blanc
  • une étiquette

Vous mettez toutes vos pelures d’agrumes dans le bocal en les tassant bien (inutile de les couper) , vous remplissez de vinaigre blanc à ras bord. Puis vous fermez et vous étiquetez votre pot/bocal en indiquant la date.  Cette préparation doit macérer pendant 2 à 3 semaines.

vinaigre parfumé aux agrumes

Quand les 2 ou 3 semaines sont passées, il suffit juste de filtrer le tout, et de mettre le vinaigre parfumé aux agrumes dans un vaporisateur ou 1 bouteille en attendant son utilisation.

**********

Vous avez donc non seulement utilisé des pelures destinées normalement à être jetées, et obtenu un vinaigre parfumé aux agrumes.

Y a pas plus anti-gaspi et zéro déchet 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

9 thoughts on “Vinaigre parfumé aux agrumes {Zéro Déchet}

  1. Bonjour ,
    Au bout des 2 ou 3 semaines après macération les peluches d’agrumes vous les jeter ou elles se dissout complètement ?

  2. Bonjour,

    Déja tellement fan de votre blog alors que je viens de le découvrir ! Je vais avoir un petit garçon d’ici peu et les produits ménagers irritants et plein de trucs « cacas » dedans non merci ! ou les produits de beauté enfant avec autant de perturbateurs endocriniens… NOPE non merci !
    Du coup j’ai bien pris note de la lessive pour couches lavables héhé !
    Bref, Ma seule question ici, celle que je me pose à chaque fois quand je vois une recette de vinaigre blanc parfumé c’est : on prend JUSTE les écorces ou bien s’il reste un peu de chair on s’en fiche (comme pour les pelures d’oranges quand on se fait un jus, il reste toujours un peu de chair et difficile de recueillir uniquement l’ecorce quand l’orange est vidée)

    Merci pour ces articles ! J’adore !
    Bises

    1. Bonjour andrina. Merçi pour ce gentil commentaire 😉 Et pour réponde à votre question, oi s’il reste un peu de chair, ce la ne pose aucun souci, vous pouvez les utiliser. Bises et à bientôt

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, que je suis en train d’éplucher 😀
    J’aurai une question, est-ce que les pelures moisissent après un passage dans le vinaigre ? Car quand je les mets directement dans mon compost, elles moisissent.
    Et, perso, j’ai testé cette recette avec de l’ananas, ça sent trop trop bon !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.