Il est naturel qu’un bébé pleure. Cependant, lorsque cela devient intense, surtout le soir, il s’agit là de pleur de décharge. C’est un phénomène qui survient généralement depuis la naissance jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois. Si votre bébé passe par cette phase, découvrez grâce à cet article, que faire pour l’éviter.
Sommaire
Les manifestations du pleur de décharge
Le pleur de décharge est plus intense qu’un pleur normal. Il existe plusieurs moyens de l’interpréter, tels que la faim ou la douleur. Cela peut être aussi un phénomène normal qui sert à mettre en place l’horloge biologique du bébé. De cette façon, il pourra faire la distinction entre le jour et la nuit.
Le pleur de décharge représente également un moyen pour le bébé d’externaliser ses émotions durant toute la journée. C’est la raison pour laquelle il se manifeste le soir.
Les différents moyens de calmer le pleur de décharge
Pour calmer le pleur de décharge du bébé, il existe différentes manières de s’y prendre, à commencer par vous isoler dans une pièce sombre et calme. Lorsque votre bébé est loin des bruits de toutes sortes comme la musique et la télé, il n’aura aucun problème à s’endormir et à s’apaiser.
Pour éviter le pleur de décharge, la pratique du peau à peau est aussi efficace. Cela consiste à mettre le bébé contre le ventre du papa ou de la maman en veillant à ce que leur peau soit directement en contact. La technique du peau à peau permet de réconforter ou de mettre en confiance le bébé.
Un autre moyen de limiter les pleurs du soir est de pratiquer le portage. Vous pouvez utiliser une écharpe pour apporter plus de confort à votre bébé. Veillez à adopter la position physiologique afin de favoriser l’endormissement de votre bébé. Pour favoriser l’apaisement total, effectuez de petits pas tout en le serrant contre vous. Toujours dans l’optique d’apaiser le bébé, vous pouvez aussi respirer à son rythme. Pour ce faire, inspirez et expirez largement. Par la suite, accélérez petit à petit votre respiration afin de s’aligner avec celle de votre bébé. Après, ralentissez lentement jusqu’à ce que vous ayez le même rythme régulier.
Pour éviter le pleur de décharge, le massage du visage du bébé est aussi tout indiqué. Dans un premier temps, utilisez votre index pour masser depuis le milieu du front en descendant jusqu’au bout du nez. Dans un second temps, prenez toujours votre index en vous servant aussi de votre majeur pour masser de droite à gauche le front du bébé. Répétez ces gestes autant de fois que possible jusqu’à ce que le bébé reste calme.
Sachez que le son peut être aussi utilisé pour apaiser les pleurs du soir du bébé. Vous pouvez par exemple lui murmurer des mots doux ou le rassurer. En imitant les bruits des vagues ou le son de la mer, vous arriverez également à calmer le pleur de décharge du bébé.
Cet article peut également vous intéresser : Deuxième bébé : quelle organisation ?
La durée du pleur de décharge
Le pleur de décharge commence généralement à partir de la deuxième ou de la troisième semaine. Il ne s’arrête qu’au troisième mois du bébé. Toutefois, lorsque cela devient trop intense, à savoir au moins 3 fois par semaine, à raison de 3 heures par crise, le mieux est de consulter un médecin.
Bref, le pleur de décharge ou les pleurs du soir sont un phénomène naturel pour les tout-petits. Cela peut être dû au fait qu’il a faim, qu’il a envie de dormir, etc. Il se peut aussi que votre enfant ait mal. Quoi qu’il en soit, il existe différentes manières d’éviter cela. Cependant, lorsque cela devient trop intense, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.