Si vous disposez d’un grand jardin, il existe différentes possibilités en matière d’aménagement. Pour faire plaisir aux enfants, il est possible d’y créer un espace enfant. En suivant cet article, découvrez comment aménager un coin jeu dans le jardin.
Sommaire
Bien choisir les différents équipements à installer
Pour aménager un coin jeu dans le jardin, la première chose à faire est de bien choisir les différents équipements à installer. Quel que soit l’âge de vos enfants, un espace pour enfants dans le jardin doit au moins comporter une balançoire, un bac à sable, un toboggan, une cabane et un trampoline. Selon l’espace disponible dans votre jardin, choisissez un modèle de petite ou de grande taille.
Pour bénéficier d’un équipement de jeu de jardin pour enfants, privilégiez des portiques. Ils comportent à la fois une balançoire, une cabane et même un parcours d’escalade. Afin de gagner plus d’espace dans votre jardin, les portiques se présentent souvent en structure en hauteur.
Aménager un coin jeu selon la saison
Pour créer un espace de jeu accessible aux enfants à tout moment, il est préférable d’opter pour une structure qui s’adapte à n’importe quelle saison. Durant l’hiver par exemple, les enfants peuvent se tenir bien au chaud dans une cabane. Vous pouvez également y ajouter des coussins de sol et des jeux de société pour que les enfants ne s’ennuient pas. En été par contre, pensez à installer une piscine gonflable ou un jet d’eau. Vous pouvez également autoriser vos enfants à jouer avec des pistolets à eau.
Pour que les enfants se plaisent bien dans le coin jeu mis en place dans le jardin, ajoutez un thème. Vous avez l’embarras du choix : mer, exploration spatiale, animaux, pirate, princesse, etc.
Aménager un coin jeu pour les enfants selon l’âge
Pour aménager un coin jeu dans le jardin, n’oubliez pas de tenir compte de l’âge de vos enfants. S’ils ont moins de 5 ans, privilégiez l’installation de bac à sable, de petit portique, de table de jardin avec chaises et d’une maisonnette. Vous pouvez également ajouter une pelle, un râteau, une brouette et d’autres matériels de jardinage. Prévoyez également un espace détente ou un coin sieste pour vos enfants. Pour protéger la peau de vos enfants contre les rayons du soleil, l’utilisation de parasol est recommandée.
Pour les enfants de plus de 5 ans, vous pouvez opter pour les mêmes équipements, mais avec une taille plus grande. Il est même possible d’installer une cabane en hauteur. Pour apporter plus de confort à vos bambins, n’hésitez pas à y installer une table et des chaises. Dans le cas des enfants à partir de 12 ans, la mise d’un coin potager, d’un hamac ou d’une cabane pour lire et pour faire des jeux vidéo est parfaite.
Bref, afin d’occuper vos enfants durant les périodes de vacances ou les week-ends, aménager un coin jeu dans le jardin semble être une idée intéressante. Pour ce faire, n’oubliez pas de tenir de l’espace disponible et de l’âge de vos enfants. Veillez également à bien sélectionner les équipements à installer.
Découvrez aussi : Quel jeu peut-on faire sans matériel ?