Les dents de votre bébé commencent à se développer dès la 6ème semaine de grossesse. Puis la première dent de lait fait son apparition entre le 3ème et le 7ème mois de bébé, et elles seront toutes présentes entre sa deuxième et sa troisième année de vie. Pour garder une dentition saine durant toute la vie, le capital dentaire est à protéger dès le plus jeune âge, soit dès l’apparition de la première quenotte. L’idéal est donc d’instaurer de bonnes habitudes le plus tôt possible. Mais comment brosser les dents de bébé ? Comment s’y prendre et à partir de quand ? Retrouvez nos conseils pour savoir comment vous y prendre ainsi que nos astuces pour ne pas le brusquer et lui apprendre les bons gestes de façon ludique.

Quand commencer à brosser les dents d’un bébé ?

Dès l’apparition de la première dent, il faut en prendre soin. Ce n’est pas parce que bébé n’a qu’une dent que celle-ci doit être négligée. De plus, c’est le moment de mettre en place de bonnes habitudes, que votre enfant gardera par la suite. Bébé n’a que quelques mois, et pour l’instant, il n’est pas nécessaire d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer cette première quenotte. Il vous suffit d’imbiber une petite compresse avec de l’eau tiède et de nettoyer sa petite dent. Vous pouvez en profiter pour lui masser les gencives. Procédez ainsi matin et soir pour installer le rituel d’hygiène bucco-dentaire à venir.

La première brosse à dents de bébé

Par la suite, lorsque bébé aura entre quatre et six dents, et selon son âge, vous pourrez commencer à utiliser une petite brosse à dents. Optez pour un modèle à poils souples pour ne pas irriter ses gencives fragiles, et procédez sans dentifrice dans un premier temps. Brossez doucement pour ne pas blesser ses gencives. Pour que votre enfant se familiarise plus facilement avec l’ustensile, n’hésitez pas à vous brosser les dents devant lui. En vous voyant faire, il aura forcément envie de vous imiter, et vous pourrez ainsi lui inculquer les bons gestes en lui montrant comment faire.

Il est également très important de bien rincer la brosse à l’eau claire après chaque utilisation. Laissez-la ensuite sécher à l’air libre dans le gobelet, tête en l’air. Votre bambin sera d’ailleurs très fier d’avoir son propre verre à dents et de cette façon, sa brosse ne sera pas en contact avec la brosse des autres membres de la maisonnée, ce qui est préférable pour une question d’hygiène.

À lire : Comment baisser la température d’un bébé ?

Le premier dentifrice de bébé

Après quelques utilisations de la brosse à dents simplement humidifiée, vous pourrez rapidement introduire le dentifrice dans les habitudes de votre tout-petit. Utilisez pour cela un dentifrice fluoré adapté à son âge. Commencez par mettre un soupçon de dentifrice sur la brosse à dents, pour le familiariser avec la texture et le goût, qui pourraient le surprendre. Évitez le dentifrice à la menthe et choisissez plutôt un dentifrice parfumé aux fruits rouges, souvent plébiscité par les plus petits, qui n’hésitent souvent pas à le manger au lieu de le recracher s’ils le trouvent à leur goût ! Rien de grave à cela, rassurez-vous, car le dentifrice n’est absolument pas toxique et l’enfant qui l’avale ne risque rien.

Bébé tient sa brosse à dents

Votre bébé a maintenant entre 18 et 24 mois, et il veut se brosser les dents tout seul, comme un grand. Laissez-le faire, même si ses gestes ne sont pas efficaces et qu’il mordille plutôt la brosse. En revanche, s’il veut bien vous laisser faire, complétez ce « brossage » en procédant en douceur. Si bébé ne veut pas ouvrir la bouche, inutile d’insister car vous risqueriez de le braquer. Vous ferez une nouvelle tentative au prochain brossage. Pour obtenir plus facilement son approbation, choisissez-lui une brosse à dents qu’il va aimer et qu’il aura plaisir à utiliser. Colorée, musicale ou encore à l’effigie de son héros de dessin animé favori, il en existe des dizaines de modèles. L’essentiel est que peu à peu, le brossage matin et soir devienne un réflexe. Votre bambin aura besoin de votre aide durant quelques années et il sera probablement en mesure de se brosser les dents seul de façon correcte vers l’âge de 5 ou 6 ans.

Éviter les caries : se brosser les dents, mais pas seulement

Les caries peuvent s’installer même sur des dents de lait. Elles apparaissent d’autant plus facilement que la couche extérieure de l’émail est plus fine sur les dents de lait. Un brossage régulier, le matin après le petit déjeuner et le soir juste avant le coucher est donc indispensable pour les protéger. Par ailleurs, l’alimentation a également son importance puisqu’elle joue un rôle dans l’apparition d’éventuelles caries. C’est pourquoi, en complément d’un brossage régulier, il est essentiel de veiller aux bonnes habitudes alimentaires de votre enfant. Ainsi, le biberon de lait cacaoté, de jus de fruit ou de boisson sucrée au coucher est à proscrire, car le soir, après le brossage des dents, il faut boire uniquement de l’eau. D’ailleurs, en dehors des repas, l’eau est bien plus désaltérante que n’importe quelle autre boisson, même au cours de la journée. Et bien entendu, les sucreries comme les bonbons, les gâteaux et autres confiseries ne sont pas indispensables dans l’alimentation. C’est pourquoi elles doivent rester un petit plaisir ponctuel et ne surtout pas devenir une habitude.

Pour résumer, vous pouvez commencer à nettoyer les dents de votre bébé dès la première apparition, pour que cette habitude devienne un réflexe pour lui. Ce moment ne doit pas être une corvée alors n’hésitez pas à rendre cette activité ludique. Cela peut même se faire en musique avec sa chanson préférée, par exemple ! Enfin, montrez le bon exemple en vous brossant les dents en sa présence. Imiter papa ou maman est un excellent leitmotiv pour un enfant. Et surtout, n’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il coopère, cela l’encouragera à recommencer de bonne grâce.

Sources