Lorsqu’on devient parent, on ne trouve plus le temps de s’occuper de notre personne. Cependant, ce n’est pas une raison de négliger à ce point notre bien-être. Nous devons tout de même nous accorder des petits moments. Découvrez ci-après comment retrouver du temps pour soi si on a déjà des enfants.
Sommaire
Se libérer un peu de temps pour prendre soin de soi
Pour retrouver du temps libre quand on est parent, faites exprès de vous libérer un peu de vos engagements habituels. Pour ce faire, demandez à vos parents ou à un baby-sitter de garder vos enfants le temps d’un après-midi ou d’un soir. Vous pouvez aussi organiser votre semaine de sorte qu’il y ait des créneaux pour gérer les imprévus.
Un autre moyen de prendre soin de soi quand on a des enfants est de demander à votre conjoint de prendre le relais de temps en temps. Vous méritez tous les deux de vous reposer et vous occuper un peu de vous-même.
S’accorder un minimum de repos
S’accorder un minimum de repos fait partie des nombreuses solutions pour prendre du temps quand on a des enfants. En effet, un bon sommeil favorise le bien-être et vous permet d’accomplir vos tâches comme il faut. N’hésitez donc pas à faire une petite sieste si besoin est. Même si vous dormez pendant 30mns, cela suffit à vous redonner la pêche. Veillez également à bien respecter le temps de sommeil durant la nuit.
Demander de l’aide
Pour s’accorder du temps pour soi, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide que ce soit pour le transport des enfants, le ménage, le côté administratif et les autres tâches qui vous attendent. De cette façon, vous aurez plus de temps pour vous occuper de vous. Vous pouvez très bien demander de l’aide auprès des membres de votre famille ou engager un professionnel pour alléger vos obligations.
Gagner du temps en cuisine et se lever tôt
Trouver du temps pour soi lorsqu’on est parent devient presque difficile, mais pas impossible. En ce qui concerne la cuisine, par exemple, vous pouvez tout de suite les préparer en grande quantité et les congeler par la suite. Vous n’avez qu’à mettre des étiquettes pour vous indiquer les recettes à manger en premier.
Se lever plus tôt que tous les autres membres de votre famille est aussi un bon moment de consacrer un peu de temps pour soi. Profitez-en pour prendre un bain chaud, pour faire votre maquillage et pour bien choisir vos vêtements. Toutefois, veillez à ne pas chambouler le cycle de votre sommeil.
Apprendre à ses enfants à jouer seuls
Pour gagner du temps libre lorsqu’on est parent, apprendre à ses enfants à jouer seuls est une idée intéressante à exploiter. De cette façon, ils ne vous embêteront pas quand ils s’ennuient ou ne trouveront pas d’enfants à jouer avec eux. Pour ce faire, consacrez un peu de temps tous les jours, à des heures fixes, pour emmener vos bambins dans un terrain de jeux ou pour les laisser jouer à des jeux comme les Kapla, les Playmobil, les Lego ou les autres divertissements qui permettent de capter l’attention de vos bambins. Veillez à bien déterminer le créneau en fonction de l’âge de vos enfants.
Bref, il existe de nombreux moyens de retrouver du temps libre quand on a des enfants. Commencez par vous consacrer un peu de temps pour vous occuper de votre personne. N’hésitez pas non à demander à votre entourage de garder vos enfants quelques heures ou pendant que vous vous occupez de vous.
À lire aussi : Comment être organisé ?