Le ménage est un éternel recommencement, et, il faut bien l’avouer, une sacrée corvée pour la majorité d’entre nous. Pas envie, pas le temps, trop occupé ou trop fatigué, les excuses sont sans arrêt les mêmes. Alors qu’il est tellement agréable de vivre dans un intérieur propre et bien rangé ! Alors avant que tout parte à vau-l’eau et comme la baguette magique n’existe pas encore, nous vous proposons quelques astuces simples pour faire du ménage un moment moins pénible, voire agréable. Comment se motiver à faire le ménage ? Suivez-nous, c’est par ici !

Faire le ménage en musique

On a l’habitude de recourir à la musique pour s’endormir, pour animer une soirée entre amis ou encore pour performer à la salle de sport, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour se motiver à faire le ménage ? Créez votre playlist « ménage », et en avant la musique ! Faites valser l’aspirateur et virevolter la serpillière en rythme ! Chantez, swinguez et le ménage sera fait dans la joie et la bonne humeur !

Utiliser des produits ménagers efficaces

Que ce soit pour laver les sols, pour nettoyer les vitres ou pour dépoussiérer les meubles, chaque produit a sa propre fonction. Le fait d’utiliser des produits efficaces et adaptés à chaque tâche vous simplifiera la vie car cela peut vous faire gagner un temps précieux. Alors n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Cela vous évitera de passer et repasser aux mêmes endroits et rendra forcément le ménage moins rébarbatif. Pensez toutefois à opter pour des produits non toxiques, aussi bien pour votre santé que pour l’environnement.

A lire : Comment retrouver du temps pour soi avec des enfants ?

Etablir un planning de ménage

Le ménage est aussi une question d’organisation. Etablir un planning de ménage va vous aider à distinguer les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. De cette façon, vous gardez le rythme et vous évitez de vous retrouver débordé. Il n’y a plus à tergiverser entre une tâche ou une autre, puisqu’il suffit de consulter le planning pour savoir quoi faire et ne rien oublier. Inutile d’attendre que les moutons courent sous les meubles ou que la cuvette des toilettes s’entartre. C’est ce genre de choses qui vous décourage. Alors qu’en suivant le planning, vous maîtrisez et vous gardez le contrôle car tout est fait en temps et en heure. Au fil du temps, vous établirez une véritable routine, et le ménage deviendra une habitude, au lieu d’être une corvée.

Déléguer certaines tâches

Vous ne vivez pas seul ? Alors pourquoi devriez-vous être seul à faire le ménage ? La vie en communauté, que ce soit en famille ou en colocation, exige la participation de chacun. Selon son âge et ses capacités ou selon son temps de présence dans le logement et ses disponibilités, chaque occupant des lieux peut se voir assigner une ou plusieurs tâches. Par exemple, l’un s’occupe de la vaisselle, tandis que l’autre gère les lessives, et un autre les poussières. Cela permet de vous alléger, en responsabilisant tout le monde. Si chacun fait sa part, le ménage se fait plus facilement et plus rapidement.

Prévoir de se récompenser

Après l’effort, le réconfort. Cet adage s’applique aussi aux tâches ménagères. Se motiver à faire le ménage, ce peut être aussi penser à la récompense qui vous attend à la fin. Tout est propre ? Vous avez enfin terminé votre séance ménage ? Alors pourquoi ne pas vous octroyer un moment de détente, rien qu’à vous ? Cette récompense bien méritée peut prendre différentes formes, en fonction de vos envies. Il peut s’agir de vous prélasser dans un bon bain, de déguster ce gâteau au chocolat qui vous faisait tellement envie, ou de visionner tranquillement un épisode de votre série préférée ! Mais avant, n’oubliez pas d’admirer votre travail et de vous en féliciter. Prenez le temps d’apprécier votre intérieur tout propre et bien rangé, car c’est votre œuvre !

Enfin, restez raisonnable et évitez de vous fixer des objectifs insurmontables. Il n’y a rien de plus démotivant que de ne pas atteindre ses objectifs, même lorsqu’il s’agit de ménage. Dressez une « to-do list » et faites-vous plaisir en cochant chaque tâche accomplie. Se motiver à faire le ménage est possible grâce à une somme de petits détails et astuces qui se conjuguent pour faire de cette corvée un moment gratifiant. L’essentiel est de ne surtout pas se laisser déborder pour ne pas se retrouver découragé par l’ampleur de la tâche. Alors à vos balais et bon courage !