Vous envisagez d’avoir un deuxième bébé ? Cela ne doit pas poser problème vu que vous avez déjà de l’expérience avec votre premier enfant. Cependant, vous devez bien vous préparer pour accueillir votre nouveau bébé et pour vous occuper à la fois du premier. En suivant cet article, découvrez l’organisation à mettre en place lorsqu’il y a un deuxième bébé.
Sommaire
Bien choisir le bon moment pour avoir un deuxième bébé
En général, vous êtes libre d’avoir un deuxième enfant lorsque le couple se sent prêt. D’ailleurs, plus l’écart entre les deux enfants est moins important, plus ils développent une bonne relation. Ils peuvent par exemple partager des jouets, avoir la même chambre, etc. Cependant, afin de permettre au corps de la femme de se remettre du premier accouchement, il est préférable d’attendre au moins 18 mois. Cela permet entre autres au premier enfant de bénéficier des apports nutritionnels dont il a besoin pour bien grandir et pour bénéficier d’un bon système immunitaire.
D’autres critères sont aussi à prendre en compte avant de choisir d’avoir un deuxième enfant. Il y a par exemple l’âge. Si vous attendez trop longtemps, les risques de complication augmentent avec le temps. La situation financière, la situation professionnelle, la charge de travail et le mode de garde des enfants sont aussi à analyser.
Mettre en place une bonne organisation à la maison
À l’arrivée d’un deuxième bébé, une bonne organisation s’impose à la maison. Répartissez bien les différentes tâches à effectuer entre le couple. La maman peut par exemple s’occuper des enfants pendant que le papa fait les courses ou inversement. Au moment de la sieste, profitez-en pour préparer le repas ou pour nettoyer un peu.
En vous occupant de deux enfants en bas âge, pensez également à vous approvisionner en denrées non périssables pour une durée de plusieurs semaines. De toute façon, vous pouvez très bien congeler les aliments dont vous ne vous vous servez pas dans la journée. Pour ce qui est de la toilette des deux enfants, vous pouvez très bien la réaliser au même moment. Vous pouvez ainsi les surveiller facilement.
Préparer le premier enfant à l’arrivée du deuxième bébé
L’arrivée d’un deuxième bébé chamboule un peu tout le monde, surtout votre premier bébé. Au cours de votre grossesse, pensez donc à le préparer au venu du nouveau membre de la famille. Vous pouvez par exemple lui demander de choisir le doudou pour son petit frère ou sa petite sœur.
Afin d’aider votre premier enfant à accepter l’arrivée du nouveau bébé, n’hésitez pas non plus à établir ensemble une frise chronologique. Cela lui permet d’avoir une idée sur le jour d’arrivée du nouveau bébé.
Dans le cadre de l’organisation pour accueillir un deuxième bébé, veillez également prévenir votre premier enfant que vous êtes obligé de le confier à ses grands-parents ou à sa tante pour une durée limitée. Dites-lui que c’est une situation temporaire.
Responsabiliser votre aîné
En vue d’une bonne organisation pour accueillir un deuxième enfant, veillez également à responsabiliser votre aîné. Vous pouvez par exemple lui montrer petit à petit comment s’habiller, se laver et manger seul jusqu’à ce que votre enfant soit parfaitement autonome. Par la suite, votre premier enfant peut même vous aider à mettre la table, à ranger ses jouets et à participer aux différentes tâches au quotidien. Pour favoriser l’indépendance de votre premier enfant, n’hésitez pas à l’inscrire à des ateliers manuels ou à d’autres occupations interactives et ludiques.
Trouver un temps pour chacun de vos enfants
Par souci d’organisation, veillez également à consacrer du temps pour chacun de vos enfants. Par exemple, si votre mari s’occupe un peu de votre deuxième enfant, profitez-en pour passer un peu de temps avec votre aîné. Cela permet à votre premier enfant de ne pas se sentir exclu ou rejeté. Et, si c’est votre conjoint qui prend du temps avec votre aîné, passez du temps avec votre deuxième bébé. Prévoyez également une séance de présentation entre vos deux enfants pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre.
Bref, avoir un deuxième bébé implique une bonne organisation. Veillez tout simplement à ne négliger aucun de vos enfants. Assurez-vous également de choisir le bon moment pour accueillir un nouveau bébé. Cela ne doit pas poser de problème au niveau de votre premier enfant.