Impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques, le magnésium est l’un des minéraux les plus présents dans l’organisme. Mais à cause de nos modes de vie ou de l’alimentation, nos apports ne sont pas toujours suffisants. Voici pourquoi le magnésium est nécessaire au corps humain.

le magnesium aide a l’equilibre du systeme nerveux

Face à un quotidien qui nous confronte en permanence à différentes sources de stress, notre système nerveux peut se trouver bien chamboulé. Or, celui-ci est lié à diverses fonctions de l’organisme, dont la digestion et la santé cardiovasculaire. Pour lutter contre les signes du stress et de l’anxiété, il peut être intéressant de se tourner vers le magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, mais aussi à la réduction de la fatigue, souvent causée par la nervosité.

le magnesium participe a notre vitalite

Les bienfaits du magnésium marin sont nombreux puisqu’il contribue également à un métabolisme énergétique normal, à l’équilibre des électrolytes et à des fonctions psychologiques normales. Ces vertus en font un minéral de choix pour les étudiants en période d’examen ou simplement pour les personnes éprouvant une baisse passagère d’énergie. Les sportifs aussi l’apprécient pour son action sur la fonction musculaire et la synthèse des protéines, nécessaires à la construction des muscles. Compléter son alimentation avec du magnésium est donc une bonne idée si vous pratiquez un sport régulièrement.

le magnesium aide a preserver les os et les dents

Saviez-vous que les os et les dents renfermaient une grande partie des réserves en calcium et en magnésium ? En symbiose avec le calcium et la vitamine D qui aide le minéral à se fixer aux cellules, le magnésium joue ainsi un rôle important dans le maintien d’une ossature et d’une dentition normales. Avec l’âge, veillez à profiter des bienfaits du magnésium marin pour conserver vos réserves en minéraux et votre mobilité.

le magnesium ameliore le sommeil

Nous l’avons dit, le magnésium est souvent d’un grand soutien en cas d’anxiété ou de stress passager. Mais ce minéral serait également lié à la production de sérotonine (hormone du bonheur), elle-même précurseur de la mélatonine (hormone de l’endormissement). Ainsi, une étude a mis en évidence la corrélation entre les niveaux de magnésium et la qualité et la durée du sommeil(1). Compléter votre alimentation avec du magnésium pourrait donc vous aider à lutter contre certains troubles du sommeil.

(1)Arab A, Rafie N, Amani R, Shirani F. The Role of Magnesium in Sleep Health: a Systematic Review of Available Literature. Biol Trace Elem Res. 2023 Jan;201(1):121-128. doi: 10.1007/s12011-022-03162-1. Epub 2022 Feb 19. PMID: 35184264.

A lire : Se protéger et prévenir des maladies de l’hiver