Tous les nouveaux parents en attesteront, les enfants sont de véritables mines d’émerveillement. Il n’y a rien de mieux que de les voir évoluer et faire leurs « premières fois ». Il en est pareil concernant l’alimentation. Les parents sont impatients de donner à bébé ses premiers repas. Mais quand le faire ?
Les signes qui ne trompent pas
L’introduction d’aliments complémentaires est réalisée quand bébé démontre les signes qu’il est prêt à manger :
- Il arrive à soutenir sa tête et le contrôle.
- Il s’assoit sans aucune aide.
- Il peut tourner la tête et repousse une cuillère de la main.
- Il met seul les aliments comme les fruits ou les légumes dans sa bouche.
L’introduction d’aliments complémentaires
Le lait compense les besoins croissants en nutriments des bébés jusqu’à 6 mois. C’est la raison pour laquelle l’âge conseillé pour introduire des aliments est de 6 mois. Toutefois, certains professionnels de la santé conseillent de le faire à partir du 4e mois, car les besoins et le rythme de croissance diffèrent d’un enfant à l’autre.
Pour les bébés qui ont besoin de manger à partir de 4 mois, servez-leur des purées bébé 4 mois. Ces purées sont faites avec des légumes natures, faciles à digérer et doux en goût. Le plus souvent, on commence par les légumes plutôt que les fruits. Cela évite que le bébé ne préfère le goût sucré, au risque de bouder les légumes. Évidemment, ce n’est pas une obligation, vous pouvez lui donner la compote de fruit en premier.
Quels aliments donner au bébé à 6 mois ?
À partir de 6 mois, les besoins en fer de bébé se font grandissants. C’est pourquoi, les aliments comme les céréales, la volaille, la viande, les poissons, les œufs sont à prioriser. Il doit en prendre deux fois par jour. Le repas bébé 6 mois peut également inclure d’autres aliments comme les produits laitiers, les produits céréaliers ainsi que les fruits et légumes pour diversifier son alimentation.
Quel que soit l’âge de l’enfant, 4, 5, 6 mois, il est important d’introduire un seul nouvel aliment à la fois lors d’une collation ou d’un repas. Il faut éviter de mélanger les aliments afin qu’il apprenne à les connaître séparément et pour ménager son estomac qui n’y est pas encore habitué.