De nombreuses tâches ménagères sont à réaliser dans la journée. Cela n’est pas toujours amusant, mais vous pouvez les réaliser en un rien de temps en suivant quelques conseils pratiques. Pour adopter une bonne routine de ménage, découvrez grâce à cet article comment organiser le ménage de sa maison.
Sommaire
Choisir le meilleur moment pour faire le ménage
À cause des différentes responsabilités, que ce soit d’ordre professionnel, privé ou familial, vous ne trouvez plus le temps pour faire le nettoyage de votre maison ? Logiquement, le nettoyage de la maison doit être effectué dans la matinée, entre 8 et 11 h. Cela doit être la première chose que vous devez réaliser avant de vous occuper d’autres tâches. De cette façon, vous pouvez penser à d’autres choses durant toute la journée, sans vous soucier du désordre dès votre retour à la maison. Cette routine de ménage est un moyen efficace d’augmenter votre concentration et de réduire le stress. Au moment du ménage, pensez à bien aérer la maison afin d’évacuer rapidement les poussières et les autres saletés.
Pour améliorer la qualité du sommeil, un nettoyage durant la nuit semble être aussi une bonne idée. C’est une solution à privilégier pour les salariés. D’ailleurs, le nettoyage de la salle de bains, le ramassage de vêtements et le fait de jeter les poubelles ne prennent pas beaucoup de temps. Il en est de même pour le rangement du lit.
Créer un tableau de ménage
Pour instaurer une routine de ménage, il n’y a rien de mieux que la création d’un tableau de ménage. Pour ce faire, déterminez d’abord les différentes catégories de tâches à effectuer. Pour la catégorie cuisine par exemple, il peut y avoir la liste de courses, la préparation des menus, la préparation de la table, le rangement de la table, le nettoyage de vaisselle, le nettoyage de la cuisine et la sortie de poubelles. Vous pouvez aussi créer une catégorie nettoyage intérieur. Celui-ci concerne le balayage et le nettoyage des sols, le lavage de vitres, le nettoyage de la salle de bains, l’enlèvement de poussières. Il peut également y avoir d’autres catégories de tâches comme l’administratif, le linge et les travaux extérieurs.
Pour réussir à mettre en place cette routine de ménage, évitez de demander à deux personnes différentes de réaliser la même tâche. Apprenez également à déléguer les différentes missions en faisant confiance à vos enfants ou à votre partenaire. Veillez entre autres à toujours encourager et à remercier les efforts de chacun. Dans le cas des tâches désagréables, mettez tout le monde sur le coup afin d’éviter les conflits.
Sur un tableau de ménage, vous pouvez également indiquer le temps de réalisation de chaque tâche afin d’avoir un suivi détaillé sur la durée de nettoyage de maison. Vous pouvez créer un tableau de ménage journalier ou hebdomadaire.
Faites participer les enfants aux différentes tâches ménagères
Pour alléger les différentes tâches ménagères à réaliser au quotidien, confiez-en certaines à vos enfants. Pour les enfants de 2 ans, vous pouvez très bien leur demander de ranger leurs jouets et de jeter certains déchets à la poubelle. Entre 3 et 4 ans, vos enfants peuvent très bien s’habiller tout seuls, se laver tout seuls, ranger leurs affaires, mettre leur linge sale dans l’endroit destiné à cet effet et à trouver leur paire de chaussettes eux-mêmes. Vous pouvez même leur demander de vous aider à ranger les courses.
À partir de 5 ans, vos enfants peuvent vous aider à mettre et à débarrasser la table, à faire son lit et à préparer le repas. À cet âge, vos enfants sont aussi capables d’arroser les plantes et de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle ou l’évier. Pour les enfants âgés de 7 ans, ils sont très bien capables de vider le lave-vaisselle, de faire leur lit, de préparer leur sac pour l’école, de sortir les poubelles et de ranger leur linge. Ils peuvent même étendre le linge.
À partir de 9 ans, demandez à vos enfants de ranger et de nettoyer leur chambre en se servant d’un balai ou d’un aspirateur. Ils peuvent entre autres s’occuper du nettoyage de vaisselle, du réglage de l’alarme de leur réveil, etc. Afin de motiver vos enfants à participer à la routine de ménage, laissez-les choisir les tâches à réaliser. Répartissez-les en plusieurs étapes pour faciliter l’organisation de vos enfants. N’oubliez pas de les encourager et de les féliciter à chaque fois qu’ils terminent une tâche.
Cet article peut aussi vous intéresser : Deuxième bébé : quelle organisation ?
Partager les tâches ménagères entre couple
Afin d’adopter une bonne routine de ménage, veillez également à bien répartir les tâches ménagères entre couple. Les tâches ménagères font ici référence aux soins aux enfants et à certaines corvées domestiques. Pour réussir à mettre en place la meilleure organisation, prenez le temps de discuter. Déterminez qui fait quoi et quand. Vous pouvez même réaliser les différentes tâches à tour de rôle, tant que les deux partenaires se mettent d’accord. Il n’y a pas de problèmes.
Pour éviter que l’un ait à réaliser les tâches de l’autre, veillez à imposer dès le départ le moment auquel les corvées doivent être effectuées. Cependant, un certain respect est à instaurer vis-à-vis de votre partenaire. Vous devez toujours être reconnaissant des efforts que votre conjoint fournit quant à la réalisation des tâches ménagères.
Bref, pour mettre en place une routine de ménage, une bonne organisation s’impose. Si vous avez des enfants, faites-les participer à la réalisation de certaines tâches en fonction de leur âge. Vous pouvez également confier quelques corvées domestiques à votre conjoint en veillant à imposer les règles dès le début. Vous pouvez aussi créer un tableau de ménage pour que chacun puisse voir les tâches qui lui reviennent.